Notre philosophie
Respect de la vigne et du vin
La philosophie en vigne est claire : retrouver l’expression du terroir dans les vins. Pour cela nous préservons les sols et créons un équilibre autour de la plante par le labour et l'enherbement.
Depuis peu nous mettons en place une viticulture de conservation des sols avec des semis de différentes plantes entre chaque rang. Notre objectif est de préserver la faune et la flore de chaque parcelle, ces éléments sont essentiels pour le bien-être de la plante et une meilleure qualité de raisin.
Une viticulture plus juste avec un équilibre à rechercher entre vigne et terroir pour obtenir des jus de qualité.
Les travaux appliqués aux ceps de vigne sont réalisés avec précision, pour avoir une bonne gestion des flux de sève, une maîtrise des rendements et une meilleure aération de la vigne.
Nous commençons à récolter les baies dès l'aube pour maintenir la vendange fraîche, et les déposons dans un pressoir pneumatique. Les jus coulent alors par gravité dans nos cuves souterraines en béton verré, typiques du vignoble Nantais, puis nous effectuons un débourbage léger.
Rechercher la pérennité de notre exploitation est un objectif commun.
La protection des jus par le CO2 permet de limiter l'emploi du soufre afin de conserver la typicité de chaque terroir, les fermentations peuvent alors démarrer. Le vin est élevé sur ses lies, des batonnages sont effectués durant l’hiver pour les remettre en suspension.
Enfin, la mise en bouteille est réalisée au chai et par nos soins après une légère filtration.