UN LIEU, UNE HISTOIRE, UN TERROIR
Le Loroux-Bottereau
Il fut un temps, la seigneurie du Pé Pucelle était propriétaire des fermes et des terres qui l'entouraient. Les noms des lieux étaient définis selon leurs intérêts, les lieux-dits de la Porcherie et de la Vacherie en témoignent.
Le Moulin du Pé
Certains clos étaient propices à la culture de la vigne comme le Clos du Paradis ou le Clos des Rochettes sur des coteaux très pentus, ces lieux étaient cultivés par les fermiers du Pé. L'emblème de ces lieux est le Moulin du Pé, érigé au XIXème siècle, situé sur une butte à 70 mètres d'altitude sur laquelle le vent ne cesse de souffler. Le "Pé" déformation du mot "Puy" en patois local, désigne une butte sur laquelle il était possible de faire le guet
Vignerons depuis des générations
C'est avant tout une histoire de famille et de tradition qui dure depuis plusieurs générations. Les ancêtres de la famille Delaunay ont toujours travaillé la terre jusqu'à transmettre cette passion à leurs enfants d'années en années.
Depuis tout jeune j'accompagne régulièrement mon père dans les vignes et garde une proximité avec la nature. Après des expériences dans d'autres secteurs d'activité, je décide de revenir au domaine familial en 2017.
2020
Après plusieurs millésimes d'expérience, je m'installe en Novembre 2020 sur l'exploitation familiale et reprends le vignoble dans le respect du travail réalisé par mes aïeux. Je décide cette même année de commencer une conversion vers l'agriculture biologique sur quelques parcelles.
Un terroir de prédilection
Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 30 hectares dans le bassin versant de la Goulaine. Le parcellaire du domaine est cultivé sur la commune du Loroux-Bottereau dans une zone très métamorphique. On y trouve surtout des roches cristallophylliennes : Gneiss, Leptynite, Micaschiste, de nature siliceuse. Parmi elles, des veines de roches vertes d’Amphibolite de nature ferromagnésienne, viennent s’intercaler.
Les vignes sont situées sur une butte à plus de 70 mètres d’altitude entre deux versants du Goulaine, un au Nord et un au Sud. Les parcelles sont sur des pentes fortes chargées en cailloux et très restrictives, ce terroir est une zone de prédilection pour la vigne.
Les sols bien drainés, peu profonds (moins de 40 cm) sont appropriés à la réalisation de vins dotés d’une haute expression du terroir.